La neutralité d’Internet est-ell menacée en Europe?

Dans La Tribune de Genève du 16/17 fevrier 2013 est paru un article sur le neutralité d’Internet.

blogpost_neutraliteinternetmenacee_wide

Extraits:

De quoi s’agit-il? «C’est un principe qui promeut un réseau neutre où les données qui transitent sont toutes traitées de la même façon, c’est-à-dire qu’aucune n’est bloquée, dégradée ou favorisée par les opérateurs de télécommunications», répond Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication au CNRS et coauteur d’un livre sur le sujet*. En d’autres termes, à l’image d’un bureau de poste qui traite les enveloppes dans l’ordre de leur réception, Internet serait obligé de transmettre tous les paquets d’informations sans discrimination. Un principe a priori idéal. (…)

Ce qui inquiète les internautes, c’est qu’un filtrage trop poussé du réseau, effectué par des entreprises avides de profits, pourrait conduire à limiter la liberté d’expression et à diminuer l’innovation. (…)

Pour empêcher cela, les Pays-Bas, la Slovénie et le Chili ont voté des lois protégeant la neutralité d’Internet. En Suisse, Balthasar Glättli (Verts/ZH) vient de déposer une motion qui demande au Conseil fédéral d’ancrer ce concept dans la Loi sur les télécommunications. «Mais, pour l’instant, la Confédération n’a pas encore décidé si elle va prendre des mesures, note Jens Kaessner. Nous observons le développement en Suisse et ailleurs. »

Voulez-vous suivre la lutte pour la neutralité d’Internet? Abonnez-vous au Newsletter!

Schreibe einen Kommentar